LE BEC D’ALLIER  - (Espace Naturel Sensible)

LE BEC D’ALLIER
(Espace Naturel Sensible)

Le site du Bec d’Allier, à la confluence de la Loire et l’Allier, est stratégique.

Les rives et les bancs de sable du Bec d’Allier résultent de la confluence de deux de nos plus beaux cours d’eau : la Loire et l’Allier aux caractères bien marqués.

Le site du Bec d’Allier est un ensemble remarquable des milieux alluviaux ligériens, principalement constitué de pelouses et prairies sur sable.

Depuis plusieurs années, la forêt alluviale abrite le Castor d’Europe et les grèves qui bordent le site accueillent une multitude d’oiseaux dont certains sont rares et protégés en région Centre Val de Loire.

Les principaux intérêts écologiques du site sont les pelouses alluviales à corynéphore et à armoise champêtre riches en fleurs et en insectes. Les scientifiques ont recensé 220 espèces animales et 483 florales.

Ces habitats ligériens sont très rares à l’échelle du Val de Loire et en forte régression, les surfaces présentes sur le site en font des stations majeures à l’échelle régionale.

Dès le XVe siècle, un port y est mentionné mais il s’agissait plutôt d’un chantier qui profitait des terre-pleins naturels pour s’implanter. Ainsi, le long de la Loire et de l’Allier, on trouvait des chantiers de production (forêts, carrières). Il s’agissait principalement d’un site de transbordement des chargements et de réapprovisionnement en matériel (cordages, perches de bois, etc.).

Le site, en partie exploité pour l’extraction de sable dans les années 1970, est désormais dédié à la préservation de la nature, la découverte, la promenade et la détente.

Les maisons du village sont issues pour les plus anciennes des XIVe et XVe siècles comme en témoignent les arcs en accolade des linteaux de porte et fenêtre.

Elles sont bâties en majorité en pierre d’Apremont-sur-Allier.


Echelle de crue 

Bord de Loire

Confluent 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser