Le C.C.A.S. de Cuffy (18)

CCAS (Centre communal d’Action Sociale)

En France, un centre communal d’action sociale ou C.C.A.S. est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Cette structure intervient notamment dans les domaines de la précarité, de la petite enfance et des services aux personnes âgées.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.
Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune. Il dispose d’un budget autonome.

Sa composition de 2020 à 2026 :

Président : M. Olivier Hurabielle

Vice-présidente Mme Odile Lorre

Membres Élus : Mme Dupouy- M. Baujard – Mme Pénard -M. Pastout

Membres nommés : M. Rodès – Mme Lyon – M. Cartier – M. Delahaye - Mme Sautereau

Le CCAS de Cuffy siège également à l’Épicerie Solidaire gérée par le C.C.A.S.

de La Guerche-sur-l’Aubois.

Mmes Lorre et Pénard participent aux commissions mensuelles qui statuent sur l’octroi des alimentaires allouées aux familles nécessiteuses. Il s’agit d’aides ponctuelles. Toutes les demandes doivent être faites auprès du C.C.A.S. communal.

Le CCAS organise les repas de nos aînés deux fois par an (printemps et automne) ainsi qu’un goûter de Noël en collaboration avec le Club des Seniors. À Noël, les membres du C.C.A.S. distribuent les colis aux personnes de plus de 63 ans qui en ont fait la demande.

Le CCAS intervient également auprès des enfants de l’école :

• Distribution des cadeaux de Noël et des friandises
  • Distribution des chocolats de Pâques
  • Organisation du goûter de Noël avec la participation des enseignantes.

Distribution des tickets de manège pour la fête communale de la Saint-Maurice