PCS - DICRIM DDRM et réserve communale

Le maire est responsable de l’organisation des secours dans sa commune. La prévention des risques et l’information de la population relèvent de l’exercice de ses pouvoirs de police.

DICRIM CUFFY

PCS COMMUNAL CUFFY

DDRM du CHER

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.)

Le D.I.C.R.I.M. s’impose aujourd’hui aux communes par l’application de l’article R125-11 du code de l’environnement.

L’information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que l’exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Le document d’information communal sur les risques majeurs reprend les informations transmises par le préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune. Ces mesures comprennent, en tant que de besoin, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque.

Le document d’information communal sur les risques majeurs est consultable sans frais à la mairie.

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou technologique.

Élaboré à l’initiative du maire, le P.C.S. a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précisions possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

Le document d’information du plan communalde sauvegarde est consultable sans frais à la mairie.

Réserve communale de Cuffy

La réserve communale a été créée par délibération du conseil municipal de 24 mai 2006.

•    la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment que la sécurité civile est l'affaire de tous. ElIe rappelle que si l'Etat est le garant de la sécurité civile au plan national, l'autorité communale joue un rôle essentiel dans l'information et l'alerte de la population, la prévention des risques, l'appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.

•     pour aider l'autorité municipale à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une « réserve communale de sécurité civile », fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l'autorité du maire, dans les conditions fixées par les articles L. 1424-8-1 à L. 1424-8-8 du Code général des collectivités territoriales.

•     cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s'appuyant sur les solidarités locales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de créer une réserve communale de sécurité civile, chargée d'apporter son concours au maire en matière :

•     d'information et de préparation de la population face aux risques encourus par la commune ;

•     de soutien et d'assistance aux populations en cas de sinistres ; - d'appui logistique et de rétablissement des activités.