Recensement commune de Cuffy

Le recensement

Chaque jeune Français (fille ou garçon) de 16 ans doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16e anniversaire.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

Le recensement est obligatoire, il vous permet :

• D'obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s'inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou un concours administratif en France.
  • D'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s'inscrire à partir de l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France.  Cette obligation cesse à partir de l'âge de 25 ans.
  • D'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l'âge de 18 ans, sans avoir d'autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).

À savoir : si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Vous pouvez aller à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

• Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

ou faire la déclaration en ligne Service public

Vous devrez fournir les documents suivants en format PDF :

• Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

Attention

aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

Vous pouvez retrouver tous les renseignements nécessaires